Vendredi 15 mars 2024 : 113e édition du Tastevinage

Le vendredi 15 mars 2024, le Tastevinage organisera sa 113ème édition dans le Grand Cellier cistercien du Château du Clos de Vougeot et rassemblera une centaine de professionnels du Vin.

 

Le jury, composé de professionnels de la filière Vin (vignerons, négociants, courtiers, sommeliers, œnologues, distributeurs et journalistes) dégustera les vins de Bourgogne, de manière anonyme dans le but de préserver l’impartialité de la sélection.

Les vins les plus représentatifs de leurs appellations et de leurs millésimes recevront alors le sceau du Tastevinage, gage de qualité et de plaisir pour tous les amateurs de vins de Bourgogne !

 


Cette séance de Printemps sera présidée par :
Xavier Thuizat,
Meilleur Ouvrier de France & Meilleur Sommelier de France 2022

 

S’il admet lui-même que le vin a croisé son chemin dès sa plus tendre enfance, Xavier Thuizat a très vite souhaité faire de cette passion
son métier et de ce métier, un partage avec les autres.
 

Afin d’y parvenir, il intègre en 2003, le lycée hôtelier de Tain-l’Hermitage où il obtient une mention complémentaire en sommellerie. Son diplôme en poche, il part frapper aux portes de grandes maisons où il se forme avec détermination, jusqu’à atteindre un niveau tout à fait exceptionnel. D’abord au Relais Bernard Loiseau, à Saulieu, durant deux ans. Puis à Paris, où il intègre dans un premier temps le Meurice, auprès du chef triplement étoilé Yannick Alléno, avant de franchir les portes de l’établissement de Pierre Gagnaire, trois étoiles également.

Amoureux du vin, l’homme produit un travail d’une telle excellence qu’il remporte le titre de Meilleur Ouvrier de France (MOF) 2022 dans la classe de sommellerie. Un doublé qui lui permet de rejoindre le cercle très fermé des sommeliers à avoir obtenu
ces deux titres nationaux.

Une chose est sûre, si le vin a croisé le chemin de Xavier Thuizat dès sa plus tendre enfance, ce n’était pas un hasard. En 2014, Xavier Thuizat prend son premier poste de chef sommelier dans le somptueux palace parisien du Peninsula, où il restera 3 ans avant de finalement intégrer le restaurant l’Ecrin de l’Hôtel Crillon, qui peut se targuer d’avoir dans son équipe, le Meilleur Sommelier de France.

   Retour à la liste d'actualités

Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience. Pour s'opposer à ce dépôt vous pouvez cliquer ici.    X