Déroulement de la dégustation

Dans le grand cellier cistercien du Château du Clos de Vougeot, un jury de plus de 250 dégustateurs sélectionnés parmi l’élite des connaisseurs et « fins palais » est réuni :

 

vignerons de renom, grands négociants, responsables de syndicats viticoles, courtiers, oenologues, restaurateurs, fonctionnaires partenaires de la filière vin, amateurs éclairés… entourés de quelques personnalités officielles et de journalistes agissant à titre de témoin. Une vingtaine de vins par table, présentés sous forme anonyme – c’est-à-dire sans faire mention du nom du viticulteur ou du négociant – est soumise pendant près de deux heures à la rude épreuve de l’examen organoleptique. Les questions auxquelles doivent répondre les jurés sont précises.

« Ce vin est-il digne de l’appellation et du millésime ? En est-il bien représentatif et son avenir est-il prometteur ? En un mot, est-ce un vin que je serais heureux de posséder dans ma cave et fier d’offrir à mes amis ? »

Dans un silence « monacal », les dégustateurs concentrés sur leur travail, jugent les vins sous l’oeil attentif des animateurs de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin qui limitent leur action à l’organisation en restant strictement neutres.

 

La dégustation en images

 

tastevinage-photos-degustation

Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience. Pour s'opposer à ce dépôt vous pouvez cliquer ici.    X