Tracvin® : Outil de contrôle de conformité des vins Tastevinés


Le Tracvin® vise à contrôler les produits estampillés du label Tastevinage mis en vente sur le marché. Concrètement, des échantillons de vins Tastevinés sont prélevés de manière aléatoire et analysés en laboratoire afin de dresser l’identité de chaque vin. Ces analyses sont ensuite comparées à celles initialement réalisées sur le vin témoin, à la date de labellisation.

Ce procédé clé est la garantie d’une relation de confiance et l’assurance, pour le consommateur, de la conformité et de la qualité du vin Tasteviné qu’il acquiert.

 

LES ÉTAPES

Parallèlement à la dégustation du TASTEVINAGE, les vins sont transmis à un laboratoire œnologique agréé COFRAC où ils sont analysés lot par lot. Ces analyses, basées sur huit critères précis (masse volumique, degré, FML, acidités, etc…) permettent de conserver une carte d’identité analytique du vin.

Les analyses des vins et les échantillons témoins conservés par les organisateurs peuvent intervenir comme contrôle à tout moment.
Par ailleurs, la Confrérie des Chevaliers du Tastevin prélève régulièrement des bouteilles tastevinées chez les cavistes ou dans le rayon cave des grandes surfaces. Leurs analyses sont ensuite comparées à celles déjà effectuées avant le Tastevinage ; en complément, les échantillons conservés dans l’œnothèque
du Château du Clos de Vougeot peuvent également être utilisés.

Ce suivi aval qualité permet de vérifier la bonne conformité des vins tastevinés tout au long de leur vie marchande. Cette double garantie dans le suivi des vins sélectionnés, assure au consommateur de faire le bon choix en préférant un vin tasteviné.

 

 

Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience. Pour s'opposer à ce dépôt vous pouvez cliquer ici.    X