Vendredi 24 mars : 111e édition du Tastevinage

Cette prochaine séance aura lieu le vendredi 24 mars au Château du Clos de Vougeot. À cette occasion, un jury de professionnels désignera les vins les plus représentatifs de la Bourgogne viticole, parmi une sélection de près de 370 vins, afin de leur décerner le sceau du Tastevinage.
Comme lors de chaque édition, les vins les plus représentatifs de la grande Bourgogne viticole seront sélectionnés parmi 370 vins et recevront le sceau du Tastevinage, gage de leur qualité et de leur authenticité.
Cette séance accueillera une centaine de jurés-dégustateurs au sein du Grand Cellier Cistercien. Le Château du Clos de Vougeot, berceau de la viticulture en Bourgogne, accueillera en ses murs des professionnels de la filière du vin – vignerons, sommeliers, restaurateurs, négociants, acheteurs, journalistes et influenceurs – qui dégusteront les vins présentés de façon anonyme. À l’issue de la dégustation, les jurés sélectionneront les vins les plus représentatifs
de leurs appellations et de leurs millésimes.
LE PARRAIN DE CETTE ÉDITION :
NICOLAS D’ESTIENNE D’ORVES,
ÉCRIVAIN ET JOURNALISTE FRANÇAIS.
Petit-neveu du résistant Honoré d’Estienne d’Orves et fils de Vincent d’Estienne d’Orves, ancien élève d’hypokhâgne, après des stages dans les milieux du cinéma et de l’opéra, il a fait des études à la Sorbonne (DEA de lettres modernes spécialisées).
Il a collaboré pendant cinq ans au Figaro Littéraire et à Madame Figaro. Il est actuellement critique
musical au Figaro, journaliste culturel au Figaro Magazine (livres, musique classique, cinéma), chroniqueur culturel au Spectacle du Monde, chroniqueur musical à Classica. Pendant quatre ans et demi, il a animé une chronique un samedi midi par mois dans l’émission de Benoît Duteurtre, «Étonnez-moi Benoît» sur France Musique.
Nicolas d’Estienne d’Orves est l’auteur de plusieurs nouvelles, essais et romans, notamment «Othon ou l’Aurore immobile» qui a été couronné par le Prix Roger-Nimier en 2002, et «Les Orphelins du Mal» vendu à 65 000 exemplaires et traduit en 13 langues.
Suivent notamment «Les Derniers Jours De Paris,» (XO, 2009), Prix de la ville du Touquet, «Le petit Néo de la Conversation» (JC Lattès, 2009), «L’enfant du premier matin» (XO, 2011), «Les Fidélités successives» (Albin Michel, 2012), «La Dévoration» (Albin Michel, 2014).Depuis 2011, il est membre du jury du prix Saint-Germain.
En 2021, l’auteur publie le livre « Eiffel » aux éditions Michel Lafon. Un écho tout particulier pour le Château du Clos de Vougeot qui propose à ses visiteurs jusqu’à la fin d’année 2023, l’exposition « Eiffel, une enfance en Bourgogne ».
Dernièrement, Nicolas d’Estienne d’Orves publie le « Dictionnaire amoureux du mauvais goût » aux éditions Plon qui confère quant à lui, une note intrigante à cette prochaine dégustation du Tastevinage… Nicolas d’Estienne d’Orves est Chevalier du Tastevin depuis 2015 et participe régulièrement au Salon Livres en Vignes.
Retour à la liste d'actualités