La 109ème édition sera parrainée par Daniel Picouly

LA 109ème ÉDITION : VENDREDI 25 MARS 2022

La 109ème  édition du Tastevinage, organisée par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, aura lieu, le vendredi 25 mars prochain au Château du Clos de Vougeot et clôturera la semaine des Grands Jours de Bourgogne. Daniel Picouly sera le parrain de cette prochaine  édition ; un choix particulièrement symbolique alors même que son dernier ouvrage, « Les Larmes du Vin », paru en ce mois de janvier aux éditions Albin Michel, évoque la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, et notamment son intronisation en tant que Chevalier, un moment particulier.

 

LE PARRAIN DE CETTE 109ème ÉDITION : DANIEL PICOULY

 


Crédit photo : Daniel Picouly© Astrid di Crollalanza

 

Daniel Picouly s’est imposé en 1996 avec «Le Champ de Personne» (Grand prix des lectrices de ELLE) puis avec «L’Enfant Léopard» (Prix Renaudot, 1999). Il a publié́ aux éditions Albin Michel «La Nuit de Lampedusa», «La Faute d’Orthographe est ma Langue Maternelle», «Le cri Muet de l’Iguane», «Quatre-Vingt-Dix Secondes» (finaliste du prix Goncourt 2019 et Prix Nice-Baie-des-Anges) et «Longtemps je me suis couché de Bonheur».

Avec «Les Larmes du Vin», il transforme une expérience inédite en prise de parole littéraire. Alors même qu’il est intronisé Chevalier du Tastevin à l’occasion du salon Livres en Vignes, il est enjoint à faire un discours sur le vin. Le défi est grand pour lui qui n’y connaît rien, mais il transforme ce dernier en une magnifique occasion de revisiter ses souvenirs et de s’interroger sur la place de l’alcool dans son existence. Un fil rouge qui le conduit à̀ revenir sur ses souvenirs depuis ses origines, l’enfance, la famille, les études, jusqu’à̀ sa condition d’écrivain, en passant par les joies et les désenchantements d’un itinéraire pas comme les autres. Aussi se fait-il subtil observateur des effets parfois délétères du vin sur la nature humaine, esquissant une forme de petite philosophie personnelle, dans un roman très émouvant, d’une grande originalité, dans le style inimitable et flamboyant qui le caractérise.

 

 

   Retour à la liste d'actualités

Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience. Pour s'opposer à ce dépôt vous pouvez cliquer ici.    X